La pandémie accélère sur le continent américain

Soha Gafaar Samedi 11 Juillet 2020-13:58:45 Actualités Internationales
 File d’attente pour recevoir des colis de nourriture distribués  par une association à Mexico, le 9 juillet 2020
File d’attente pour recevoir des colis de nourriture distribués par une association à Mexico, le 9 juillet 2020

Le coronavirus poursuit ses ravages dans les Amériques, et touche ses dirigeants: la présidente bolivienne et le numéro deux vénézuélien ont annoncé jeudi l’avoir contracté, quelques jours après le président brésilien Jair Bolsonaro, alors que les Etats-Unis et le Mexique ont connu un nouveau record quotidien d’infections, indique l’AFP.

“Je suis positive au Covid-19, je vais bien, je travaillerai à l’isolement. Ensemble, nous allons aller de l’avant”, a tweeté la Bolivienne Janine Añez, qui est aussi candidate à l’élection présidentielle du 6 septembre.

“Je serai en quarantaine pendant quatorze jours et ferai un autre test. Je me sens bien”, a ajouté la dirigeante de droite de 53 ans dans une vidéo postée sur son compte Twitter. Trois membres de son gouvernement avaient fait savoir ces derniers jours qu’ils avaient été contaminés. Elle est devenue présidente par intérim de la Bolivie après la démission et l’exil du président de gauche Evo Morales en novembre 2019.

La Bolivie --onze millions d’habitants-- a comptabilisé 42.984 cas de contamination et déplore 1.577 décès liés au Covid-19. Quasiment au même moment, au Venezuela, le président de l’Assemblée nationale constituante et numéro deux du parti présidentiel (PSUV) Diosdado Cabello révélait avoir été contaminé. Il avait interrompu mercredi son émission hebdomadaire, précisant être “en train de lutter contre une forte allergie”.

 

en relation